CSG et CRDS sur les revenus d'activité et de remplacementLa CSG (contribution sociale généralisée) et la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale) sont prélevées sur les revenus d'activité (salaire, revenus des indépendants, etc.) et sur les revenus de remplacement (indemnités de chômage, pensions de retraite, etc.). Les taux varient selon les situations. Une partie de la CSG est parfois déductible pour l'impôt sur le revenu. Certains revenus sont exonérés de CSG. Nous vous indiquons les informations à connaître. SalairesRevenus concernésLa CSG et la CRDS sont prélevées sur le montant brut des revenus suivants :
À noterSi la rémunération est exclusivement constituée d'avantages en nature (par exemple, pour un employé au pair ), elle est exonérée de CSG et de CRDS. Taux
À noterUne partie de la CSG est déductible pour l'impôt sur le revenu, elle est de 6,8 % . Le reste de la CSG, soit 2,4 % , n'est pas déductible. Cela signifie que cette part de CSG est intégrée à votre revenu imposable. ExonérationsLes pourboires perçus par un salarié en 2025 sont exonérés de prélèvements sociaux, sous conditions. Les pourboires perçus par un indépendant ne sont pas concernés. Pour bénéficier de l'exonération, le salarié ne doit pas percevoir plus de 2 282,09 € net par mois. Le montant du salaire est calculé sans prendre en compte les montants suivants :
Les pourboires peuvent être versés des façons suivantes :
À savoirL’exonération s’applique, sous conditions, pour les pourboires perçus jusqu’au 31 décembre 2028. La prime de partage de la valeur est soumise à la CSG et à la CRDS dans tous les cas. L'aide versée par l'employeur pour financer des activités physiques et sportives est exonérée de prélèvements sociaux (par exemple, des cours de sport). Les revenus suivants sont exonérés de CSG et de CRDS :
La situation dépend de la date du contrat d'apprentissage : La rémunération d'un apprenti est exonérée de CSG et de CRDS. La part du salaire mensuel brut d'un apprenti qui dépasse 933,51 € est soumise à la CSG et à la CRDS. Les revenus suivants sont exonérés de CSG et de CRDS :
Autres revenus professionnelsRevenus concernésLa CSG et la CRDS sont prélevées sur le montant brut des revenus :
Taux
À noterUne partie de la CSG est déductible pour l'impôt sur le revenu, elle est de 6,8 % . Le reste de la CSG, soit 2,4 % , n'est pas déductible. Cela signifie que cette part de CSG est intégrée à votre revenu imposable. Indemnités journalières versées par la Sécurité socialeLes Indemnités journalières versées par la Sécurité sociale (IJSS) sont soumises à la CSG et à la CRDS .
À noterUne partie de la CSG est déductible pour l'impôt sur le revenu, elle est de 3,8 % . Le reste de la CSG, soit 2,4 % , n'est pas déductible. Cela signifie que cette part de CSG est intégrée à votre revenu imposable. Allocations chômageLes allocations chômage sont soumises à la CSG et la CRDS . Cependant, les taux sont différents selon le revenu. Le même régime s'applique aux indemnités versées aux salariés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée. Pour 2026, le taux appliqué dépend des revenus indiqués sur la déclaration 2025 des revenus de 2024 et l'avis d'imposition 2025.
À savoirLe passage du taux réduit de 3,8 % au taux normal de 6,2 % s'applique si vos revenus vous ont fait franchir le seuil 2 années consécutives.
Les prélèvements sont appliqués sur la totalité de l'allocation chômage. À noterUne partie de la CSG est déductible pour l'impôt sur le revenu. Le reste de la CSG n'est pas déductible. Cela signifie que cette part de CSG est intégrée à votre revenu imposable. Vous êtes exonéré de CSG et de CRDS dans les 2 situations suivantes :
PréretraiteLes allocations de préretraite et de cessation anticipée d'activité sont soumises à la CSG et la CRDS. Cependant, les taux de CSG sont différents selon la date d'entrée en préretraite. Si la préretraite ou cessation anticipée a commencé après le 10 octobre 2007 , les taux appliqués sont les suivants :
À noterUne partie de la CSG est déductible pour l'impôt sur le revenu, elle est de 6,8 % . Le reste de la CSG, soit 2,4 % , n'est pas déductible. Cela signifie que cette part de CSG est intégrée à votre revenu imposable. Pension de retraiteLes pensions de retraite sont soumises à la CSG et la CRDS . Les taux sont différents selon le revenu du ménage. Il existe 4 taux de CSG sur les pensions de retraite :
Pour 2026, le taux appliqué dépend des revenus indiqués sur la déclaration 2025 des revenus de 2024 et l'avis d'imposition 2025.
À savoirLe passage du taux réduit de 3,8 % au taux médian de 6,6 % ne s'applique que si vos revenus vous ont fait franchir le plafond du taux réduit 2 années consécutives. De même, le passage du taux réduit de 3,8 % au taux normal de 8,3 % s'applique uniquement si vos revenus vous ont fait franchir le plafond du taux réduit 2 années consécutives. Selon votre taux de CSG, vous devez ou non payer la CRDS et la contribution additionnelle pour l'autonomie (Casa). Si vous ne payez pas de CSG (taux zéro), vous êtes exonéré de CRDS et de Casa. Si vous payez la CSG au taux réduit, vous êtes uniquement exonéré de Casa.
Les prélèvements sont appliqués sur la totalité de la pension . À noterUne partie de la CSG est déductible pour l'impôt sur le revenu. Le reste de la CSG n'est pas déductible. Cela signifie que cette part de CSG est intégrée à votre revenu imposable. Pension d'invaliditéLes pensions d'invalidité sont soumises à la CSG et la CRDS . Cependant, les taux sont différents selon le revenu du ménage. Il existe 4 taux de CSG sur les pensions d'invalidité :
Pour 2026, le taux appliqué dépend des revenus indiqués sur la déclaration 2025 des revenus de 2024 et l'avis d'imposition 2025.
À savoirLe passage du taux réduit de 3,8 % au taux médian de 6,6 % ne s'applique que si vos revenus vous ont fait franchir le plafond du taux réduit 2 années consécutives. De même, le passage du taux réduit de 3,8 % au taux normal de 8,3 % s'applique uniquement si vos revenus vous ont fait franchir le plafond du taux réduit 2 années consécutives.
Les prélèvements sont appliqués sur la totalité de la pension . À noterUne partie de la CSG est déductible pour l'impôt sur le revenu. Le reste de la CSG n'est pas déductible. Cela signifie que cette part de CSG est intégrée à votre revenu imposable. Les sommes suivantes sont également exonérées de CSG et de CRDS :
Aides - AllocationsAllocations familialesCertains revenus sont exonérés de CSG et de CRDS. D'autres sont seulement exonérés de CSG.
À savoirLes pensions alimentaires sont exonérées de CSG et de CRDS. Aides socialesCertains revenus sont exonérés de CSG et de CRDS. D'autres sont seulement exonérés de CSG.
Allocations logementLes sommes suivantes sont exonérées de CSG , mais pas de CRDS :
Et aussi sur service-public.frTextes de référence
Services en ligne et formulaires
Pour en savoir plus
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Accueil > Vie pratique > Les démarches administratives > Guide des droits et démarches
Guide des droits et démarches
Les brèves
-
Demande d’urbanisme en ligne - GUICHET UNIQUE
sur le web : Demande d’urbanisme en ligne - GUICHET UNIQUE -
Collecte du verre : précision
La collecte du verre a lieu le quatrième vendredi de chaque mois.
-
Informations
Formule complete :




