Mairie de Féchain
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Guide des droits et démarches

Retraite du salarié : qu'est-ce que la décote ?

La décote est une qui est appliquée au de base versée par l'Assurance retraite lorsque le salarié part à la retraite à une retraite . Nous vous détaillons les conditions d'application et de calcul de cette réduction. réduction montant de la pension de retraite sans avoir droit à taux plein

Le montant de votre pension de retraite de base versée par l'Assurance retraite est soumis à une décote, c'est-à-dire qu'il est réduit, lorsque vous partez à la retraite . sans avoir droit à une retraite à taux plein

En tant que salarié du secteur privé, lorsque vous partez à la retraite, vous avez droit :

  • À une pension de retraite de base de la part de l'Assurance retraite

  • Et à une pension de retraite complémentaire de l'. Agirc-Arrco

Votre pension de retraite de base de l'Assurance retraite vous est accordée à principalement dans l'un des 2 cas suivants : taux plein

  • Vous partez à la retraite en ayant un d'assurance retraite avant 67 ans nombre déterminé de trimestres

  • Ou vous partez à la retraite , quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite. à 67 ans

, le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein dépend de votre année de naissance : Si vous partez à la retraite avant 67 ans

Nombre de trimestres d'assurance exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein

Vous êtes né :

Vous pouvez partir en retraite à partir de :

Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein

Entre le 1 janvier 1958 et le 31 décembre 1960 er

62 ans

167 (41 ans 9 mois)

Entre le 1 janvier 1961 et le 31 aout 1961 er

62 ans

168 (42 ans)

Entre le 1septembre 1961 et le 31 décembre 1961 er

62 ans et 3 mois

169 (42 ans 3 mois)

1962

62 ans et 6 mois

169 (42 ans 3 mois)

1963

62 ans et 9 mois

170 (42 ans 6 mois)

1964

63 ans

171 (42 ans 9 mois)

1965

63 ans et 3 mois

172 (43 ans)

1966

63 ans et 6 mois

172 (43 ans)

1967

63 ans et 9 mois

172 (43 ans)

À partir du 1 janvier 1968 er

64 ans

172 (43 ans)

À savoir

Si vous avez travaillé sous d'autres statuts que salarié (agent public, exploitant agricole, profession libérale, etc.) et que vous avez en conséquence cotisé à plusieurs caisses de retraite, c'est votre , qui est prise en compte pour déterminer si vous avez droit ou non à des pensions de retraite à taux plein. durée d'assurance totale, tous régimes confondus

Si vous partez à la retraite sans avoir le nombre de trimestres exigé, vous n'avez pas droit à une retraite à taux plein. avant 67 ans

Dans ce cas, le montant de votre pension de retraite est réduit en fonction du nombre de trimestres qui vous manquent.

Cette réduction est la . décote

Si vous partez à la retraite , vous avez droit à une retraite à taux plein, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite. à 67 ans

Votre pension est calculée en fonction du nombre de trimestres que vous avez, quel qu'il soit.

Si vous avez moins de trimestres qu'il n'en faut pour avoir droit à une retraite à taux plein avant 67 ans, la décote ne vous est pas appliquée.

À savoir

Vous pouvez avoir droit à une retraite de base de l'Assurance retraite à taux plein, sans décote, avant 67 ans dans certaines (pour carrière longue, handicap, invalidité, etc.). situations particulières

Le montant de votre peut aussi être réduit ou majoré selon votre âge de départ. retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco

Le nombre de trimestres manquants retenu par l'Assurance retraite est le des 2 nombres suivants : plus petit

  • Nombre de trimestres manquants entre votre âge à la date de votre départ à la retraite et vos 67 ans

  • Ou nombre de trimestres manquants entre votre nombre de trimestres à la date de votre départ à la retraite et le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein.

Le nombre de trimestres obtenu est arrondi au chiffre supérieur.

Le nombre maximum de trimestres manquant pris en compte est . limité à 20

Exemple

Vous êtes né le 1 juillet 1963. Vous pouvez partir à la retraite à partir de 62 ans et 9 mois. Pour avoir droit à une retraite à taux plein, vous devez : er

Si vous décidez de partir dès le 1 juillet 2026, à 63 ans, en ayant seulement 159 trimestres (39 ans 9 mois) : er

C'est le nombre le plus avantageux qui est retenu, soit 11 trimestres.

  • Soit avoir 170 trimestres ( 42 ans 6 mois)

  • Soit attendre vos 67 ans (au 1 juillet 2030). er

  • Il vous manque 16 trimestres entre votre âge à la date de votre départ à la retraite et vos 67 ans (nombre de trimestres entre 67 ans et 63 ans)

  • Il vous manque 11 trimestres entre votre nombre de trimestres à la date de votre départ à la retraite (159) et le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein (170).

Le montant de votre pension de retraite de base de l'Assurance retraite dépend notamment de la moyenne de vos salaires bruts de vos 25 meilleures années.

Lorsque vous avez droit à une retraite à taux plein, votre pension de retraite est calculée sur la base de   de ce salaire brut annuel moyen. 50 %

En revanche, si vous partez à la retraite sans avoir le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein, ce taux de  est réduit de  par trimestre manquant. avant 67 ans 50 % 0,625 %

Donc, si vous partez à la retraite avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé, le taux qui est appliqué à votre salaire annuel brut moyen, appelé décote, est le suivant :

Taux de la retraite selon le nombre de trimestres manquant

Nombre de trimestres manquants

Taux de la retraite

1

49,375 %

2

48,750 %

3

48,125 %

4

47,500 %

5

46,875 %

6

46,250 %

7

45,625 %

8

45,000 %

9

44,375 %

10

43,750 %

11

43,125 %

12

42,500 %

13

41,875 %

14

41,250 %

15

40,625 %

16

40,000 %

17

39,375 %

18

38,750 %

19

38,125 %

20 et plus

37,500 %

Exemple

Reprenons l'exemple précédent : vous êtes né le 1 juillet 1963. Vous décidez de partir à la retraite à 63 ans le 1 juillet 2026 en ayant seulement 159 trimestres au lieu des 170 requis pour avoir droit à une retraite à taux plein. Le nombre de trimestres manquant retenu est 11. er er

Votre pension sera égale à : Salaire annuel brut moyen x  x 159 / 170 43,125 %

Vous pouvez savoir combien de trimestres d'assurance retraite vous avez en consultant votre dans votre compte retraite, disponible sur le site officiel Info retraite. relevé de carrière

Votre relevé de carrière récapitule, de manière chronologique, l'ensemble de vos différentes périodes professionnelles.

Vous pouvez et votre relevé de carrière. imprimer télécharger

Vous pouvez également effectuer une du montant de votre retraite à différents âges, à taux plein ou non, à partir des données connues de vos caisses de retraite. simulation

Services en ligne et formulaires

  • Mon compte retraite
    Groupement d'intérêt public "Union retraite"

    Ce service vous permet, (salarié, fonctionnaire, indépendant, chômeur ...), d'ouvrir un compte personnel retraite. Ce compte vous permet d'accéder, en toute sécurité, à des : simulateurs d'âge de départ et de montant, correction de carrière, demande de retraite, etc. quelle que soit votre situation professionnelle informations et des services personnalisés

, vous pouvez signaler à vos caisses de retraite les anomalies de votre relevé de carrière et en demander la correction : emploi manquant, incohérence, etc. À partir de 55 ans

Vos caisses de retraite en sont directement informées.

Vous pouvez suivre leur traitement sur votre compte retraite :

Services en ligne et formulaires

Où s'informer ?

Textes de référence

Pour en savoir plus

Les brèves

  • Informations

Le portail des associations féchinoises

Syndicat intercommunal de la région d'Arleux