Mairie de Féchain
10, rue Louis Chantreau
59247 Féchain

Tél. : 03.27.94.53.53
Fax : 03.27.89.27.89
Mail : mairiedefechain@orange.fr

Guide des droits et démarches

Carte Vitale

Carte Vitale : application mobile à venir

Le prévoit la création d'une carte Vitale sous forme d'application mobile au plus tard le 31 décembre 2025. décret n° 2022-1719 du 28 décembre 2022

Vous vous posez des questions sur la carte Vitale ? Sachez que c'est une carte personnelle, confidentielle, sécurisée et gratuite. Elle permet de vous identifier auprès de l'Assurance maladie. Cette carte contient les informations nécessaires à la prise en charge de vos soins. Vous n'avez donc plus besoin d'envoyer par courrier votre feuille de soins. Vous êtes remboursé plus rapidement. Nous vous présentons les informations à connaître. à puce

À noter

La carte Vitale sous forme d'application mobile se déploie progressivement sur le territoire jusqu'au 31 décembre 2025.

Le professionnel de santé que vous consultez (médecin, dentiste, etc.) utilise votre carte Vitale pour établir une feuille de soins électronique (qui remplace la ). feuille de soins papier

Votre carte Vitale permet ainsi la prise en charge de votre consultation.

Les informations sont directement transmises à votre organisme d'Assurance maladie par le professionnel de santé.

Ainsi, vous êtes remboursé sans avoir de démarche à effectuer. en une semaine

Dans certains cas, la carte Vitale peut vous permettre de ne pas avancer les frais : c'est ce qu'on appelle le . tiers payant

À noter

Pour bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux lors d'un voyage ou d'un court séjour , vous pouvez demander la . en Europe carte européenne de sécurité sociale (CEAM)

Cette carte Vitale permet aussi :

  • D'accéder aux téléservices de l'Assurance maladie

  • De consulter, alimenter ou clôturer votre . dossier pharmaceutique

Les modalités d'obtention de la carte Vitale peuvent varier selon votre situation.

L'obtention d'une carte Vitale nécessite d'avoir un numéro de Sécurité sociale.

Chaque organisme d'Assurance maladie s'assure :

  • De votre identité

  • Et de vos droits à la prise en charge de vos frais de santé.

Cette carte Vitale atteste de votre immatriculation et de vos droits à l'Assurance maladie.

Elle est valable partout en France.

À noter

Dès l’âge de 16 ans, votre caisse primaire d’Assurance maladie vous contacte directement et vous adresse le formulaire «  ». Il est possible de commander une carte Vitale à votre enfant dès ses 12 ans, depuis le compte ameli uniquement. Ma nouvelle carte Vitale

Vous êtes retraité du régime français de Sécurité sociale et vivez à l'étranger, vous disposez d'un droit à l'Assurance maladie. Vous pouvez, en conséquence, voir vos dépenses de santé prises en charge lors de vos séjours temporaires en France.

Cependant, si vous résidez dans un pays hors et Suisse, peuvent être exigées pour le remboursement de vos soins lors de votre séjour en France. EEE certaines conditions

Il vous suffit de vous inscrire :

  • Sur le site Ameli

  • Ou de contacter le Centre national des retraités français de l'étranger (CNAREFE).

Services en ligne et formulaires

  • Ameli en ligne
    Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

    Accessible avec votre compte Ameli ou via France Connect, disponible en français uniquement.

Où s'informer ?

Les modalités pout recevoir la carte Vitale peuvent varier selon votre régime (régime général ou sécurité sociale agricole -MSA).

La carte Vitale est délivrée par l'Assurance maladie. gratuitement

Vous pouvez selon les cas commander une carte Vitale :

Il peut s'agir de votre 1 carte Vitale, de la 1 lors de votre arrivée en France ou d'une carte Vitale destinée à votre enfant entre 12 et 16 ans. re re

  • En utilisant votre compte ameli

  • Ou en utilisant l'application Compte ameli

  • Ou par courrier postal.

Vous pouvez commander votre carte Vitale :

  • En ligne depuis votre compte ameli ou via l'application Compte ameli

  • Par courrier.

Dès l'âge de 16 ans, l'Assurance maladie adresse un formulaire «  ». , il n'est pas utile de renvoyer ce formulaire si la demande de carte Vitale a été effectuée depuis le compte Ameli. Ma nouvelle carte Vitale Toutefois

Si vous demandez la carte Vitale , le délai pour l'obtenir est de 2 semaines. via votre compte Ameli

Si vous demandez cette carte , le délai est de 3 semaines environ. par courrier

Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

À savoir

L' peut être indispensable pour certaines démarches liées à la vie courante. Vous pouvez notamment la télécharger à partir de votre compte ameli. attestation de droits

En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.

Dès que vous avez obtenu votre numéro de sécurité sociale définitif, vous pouvez  :

  • Commander une carte Vitale directement en ligne depuis votre compte Ameli

  • Ou compléter et renvoyer le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».

La carte vous sera adressée.

Si vous demandez la carte Vitale , le délai pour l'obtenir est de 2 semaines. via votre compte Ameli

Si vous demandez cette carte , le délai est de 3 semaines environ. par courrier

Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

À savoir

L' peut être indispensable pour certaines démarches liées à la vie courante. Vous pouvez notamment la télécharger à partir de votre compte ameli. attestation de droits

En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.

Vous pouvez commander une carte Vitale pour votre enfant.

Services en ligne et formulaires

Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

À savoir

L' peut être indispensable pour certaines démarches liées à la vie courante. Vous pouvez notamment la télécharger à partir de votre compte ameli. attestation de droits

En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.

Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

Services en ligne et formulaires

La carte Vitale matérielle comporte plusieurs mentions. La carte Vitale sous forme d'application mobile se déploie progressivement sur le territoire jusqu'au 31 décembre 2025.

La carte Vitale matérielle comporte notamment les informations suivantes :

  • Votre numéro de sécurité sociale

  • Votre photo si votre carte Vitale a été délivrée depuis 2007

  • Votre adresse postale ou électronique

  • Vos droits à la prise en charge de vos frais de santé.

Elle peut aussi contenir les informations supplémentaires suivantes :

  • Mention du médecin traitant déclaré

  • Mention avec votre accord d'une éventuelle mutuelle

  • Gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Il est prévu la création d'une carte Vitale sous forme d'application mobile au plus tard le 31 décembre 2025.

Son extension se fait progressivement sur tout le territoire.

Elle comportera notamment :

  • Votre numéro de Sécurité sociale

  • Votre photo

  • Votre adresse postale ou électronique.

Si vous constatez une erreur concernant votre identité (nom de famille, prénoms, sexe, date ou lieu de naissance), vous devez en demander la correction à l'aide de ce téléservice :

Services en ligne et formulaires

La carte Vitale est émise mais doit faire l'objet de sans durée de validité mises à jour.

Cependant, la fin du bénéfice des droits aux prestations à l'Assurance maladie entraine l'impossibilité d'utiliser la carte Vitale. Vous êtes tenu de restituer cette carte à l'organisme qui vous l'a délivrée.

Vous devez mettre à jour votre carte Vitale :

  • Au moins 1 fois par an (pour ne pas oublier, vous pouvez choisir toujours la même période de l'année)

La mise à jour de la carte Vitale permet un remboursement rapide, tenant compte de vos données actualisées.

Pour mettre à jour la carte Vitale, des bornes sont disponibles dans les lieux suivants :

  • Organismes d'assurance maladie

  • Dans la plupart des pharmacies

  • Certains établissements de santé.

Les modalités peuvent varier selon le régime duquel vous dépendez.

Attention

Cette démarche est . Si on vous demande de l'argent, il s'agit d'une escroquerie. gratuite

Vous pouvez procéder en ligne, par téléphone ou au sein d'une CPAM.

Vous vous connectez sur votre compte ameli sur Internet ou sur l'application.

Puis, vous allez dans «  », et saisissez le téléservice «  ». mes démarches déclarez la perte ou le vol de carte Vitale

Services en ligne et formulaires

À noter

Vous pouvez également signaler la perte ou le vol depuis l'application Compte ameli pour smartphone et tablette.

, saisissez le téléservice «  » Une fois cette procédure réalisée commandez une carte Vitale

À noter

Il est conseillé d'utiliser l’application Compte ameli pour la commande de la carte Vitale.

Vous pourrez en effet, depuis votre smartphone, vous prendre en selfie et photographier votre pièce d’identité.

Ces 2 éléments nécessaires à la fabrication de votre nouvelle carte seront ainsi envoyés instantanément. Cela permet un meilleur délai de traitement.

En attendant de recevoir votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une . attestation de droits

La nouvelle carte Vitale est envoyée sous 2 à 3 semaines.

Vous devez remettre la déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement à votre CPAM et recevoir une nouvelle carte Vitale sous 3 semaines.

Où s'informer ?

À noter

En attendant de recevoir votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une . attestation de droits

Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

Services en ligne et formulaires

Des démarchages au téléphone utilisent le nom de l'Assurance maladie. frauduleusement

Le 36 46 est le seul numéro pour joindre votre caisse primaire d’assurance maladie.

Jamais votre interlocuteur ne vous demandera vos coordonnées bancaires (n° de compte bancaire, RIB, n° de carte bancaire...) à cette occasion.

Vous ne devez pas donner suite à ces appels.

Exemple

Un message sur votre répondeur vous demandant de rappeler votre « Assurance maladie ». Son but est de vous faire appeler un numéro fortement surtaxé et ainsi de vous soutirer de l'argent indirectement. Vous ne devez donc pas rappeler car c'est une tentative d’escroquerie.

Ces mails frauduleux se présentent comme provenant de l'Assurance maladie : ils utilisent le logo de l'Assurance maladie et affichent le lien du site Ameli.

Les mails que l’Assurance maladie peut vous adresser dans votre messagerie personnelle (concernant une démarche ou une demande que vous avez faite) vous ameli. C’est uniquement dans cet espace sécurisé que les échanges de messages et de justificatifs avec l’Assurance maladie ont lieu. demandent toujours de vous connecter à votre compte

Ne répondez pas à ces mails frauduleux et supprimez-les de votre boîte de messagerie.

Si vous avez déjà communiqué vos données bancaires (exemple : numéros de carte bleue), prévenez rapidement votre banque . pour faire opposition

Où s'informer ?

Services en ligne et formulaires

Pour en savoir plus

Les brèves

  • Informations

Le portail des associations féchinoises

Syndicat intercommunal de la région d'Arleux