Compte professionnel de prévention (C2P)Le C2P est un dispositif qui vise à réduire les effets de l’exposition des salariés à certains risques professionnels. Il leur permet de se former ou engager une reconversion professionnelle pour accéder à un emploi moins exposé ou non exposé à ces facteurs. Il peut également leur permettre de réduire leur temps d'exposition à ces facteurs, c'est-à-dire réduire leur temps de travail sans perte de salaire, ou encore anticiper le départ à la retraite. Nous faisons un point sur la réglementation. Qui est concerné par le C2P ?Les salariés employés par des employeurs de droit privé et le personnel des personnes publiques (État, collectivité territoriale, établissement public,...) employé dans des conditions de droit privé peuvent acquérir des droits au titre du C2P. Ils doivent remplir les 3 conditions suivantes :
À noterLes salariés qui bénéficient d'un régime spécial de retraite ( SNCF , RATP , industries électriques et gazières notamment) n'acquièrent pas de droit au titre du C2P. Leur régime de retraite comporte un dispositif spécifique de reconnaissance et de compensation de l'exposition à certains risques. Quels sont les facteurs de risques professionnels concernés par le C2P ?Les 6 facteurs de risques à prendre en compte au titre du C2P sont les suivants :
L'exposition à ces facteurs de risques professionnels est prise en compte uniquement au-dessus de certains seuils . Ces seuils sont mesurés après l'application de mesures de protection collective (isolation sonore, engin de levage mécanique par exemple) et individuelle (casque de protection auditive par exemple) mises en place par l'employeur. Comment le C2P est-il créé ?Le C2P est automatiquement ouvert lorsque l'employeur déclare l'exposition du salarié à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels pris en compte, au-delà des seuils fixés. Cette déclaration est effectuée via la déclaration sociale nominative (DSN) pour le régime général ou via la DSN ou le TESA+ pour le régime agricole. Comment sont acquis les points dans le C2P ?Les règles d'acquisition de points diffèrent selon que le salarié a été présent dans l'entreprise toute l' année civile ou non : Chaque année, le salarié acquiert 4 points par facteur de risques auquel il est exposé. Pour les salariés nés avant le mois de juillet 1956, les points sont doublés. ExempleUn salarié exposé à 3 facteurs de risques acquiert 12 points (4 points x 3 facteurs = 12 points). Si le salarié est né avant juillet 1956 , il acquiert 24 points. Chaque période d'exposition de 3 mois à 1 ou plusieurs facteurs de risques professionnels donne lieu à l'attribution d'un nombre de points égal au nombre de facteurs de risques professionnels auxquels le salarié est exposé. Pour les salariés nés avant le mois de juillet 1956, les points sont doublés. ExempleUn salarié a travaillé dans l'entreprise du 1 er janvier au 30 juin et a été exposé à 3 facteurs de risques. Il fait l'acquisition de 6 points (2 périodes de 3 mois x 3 facteurs = 6 points). Les points acquis par le salarié sont reportés sur son compte 1 fois par an, à la suite de la déclaration de son employeur. Le C2P est ainsi alimenté tout au long de sa carrière. Les points accumulés sur le compte restent acquis au salarié jusqu'à ce qu'il les utilise en totalité ou jusqu'à son départ à la retraite. Comment utiliser les points de son C2P ?Utilisation des pointsLes points acquis par le salarié peuvent être utilisés pour 1 ou plusieurs des situations suivantes :
Les 20 premiers points du C2P sont obligatoirement utilisés pour un départ en formation. Cette obligation ne s'applique pas lorsque les points sont utilisés pour le financement d'un projet de reconversion professionnelle. AttentionEn fonction de l'année de naissance du salarié, il existe des exceptions :
Procédure d'utilisation des pointsLes demandes d'utilisation des points du C2P se font sur internet. Le salarié doit se connecter sur son espace personnel : Services en ligne et formulaires
Lorsque le salarié utilise les points de son C2P pour un départ en formation , il peut également faire sa demande via son compte personnel de formation sur internet : Services en ligne et formulaires
À savoirLes demandes peuvent également être faites par courrier, pour les utilisations suivantes :
Comment le salarié est-il informé du nombre de points de son C2P ?Le salarié peut accéder en ligne à un relevé de points. Il peut connaître le nombre de points disponibles qu'il a acquis et consommés au cours de l' année civile précédente, le nombre total de points inscrits sur son compte ainsi que les utilisations possibles de ces points. Services en ligne et formulaires
Chaque année, l'organisme gestionnaire au niveau local ( Carsat , Cramif , ou caisses régionales de la MSA ) informe les salariés concernés de la mise à jour du compte. Cette information se fait par voie électronique ou courrier simple. Le salarié peut-il contester la déclaration effectuée par l'employeur concernant le C2P ?Oui , le salarié peut contester les données déclarées par son employeur concernant son exposition. Il peut également contester l'absence de déclaration. Le salarié doit adresser une demande à son employeur par tout moyen permettant de justifier de la date de cette demande (lettre ou courrier électronique recommandé, par exemple). L'employeur a un délai de 2 mois pour répondre à la demande du salarié. Sans réponse de sa part durant ce délai, la demande du salarié est refusée. Pour en savoir plus
La procédure de contestation varie en fonction de la réponse de l'employeur : AttentionLe salarié ne peut pas saisir directement l'organisme gestionnaire au niveau local ( Carsat , Cramif , ou caisses régionales de la MSA ), il doit d'abord s'adresser à son employeur. L'employeur modifie ou annule sa déclaration via la déclaration sociale nominative (DSN) pour le régime général ou via la DSN ou le TESA+ pour le régime agricole. Si l'employeur refuse de modifier la déclaration ou ne répond pas au salarié, celui-ci a 2 mois pour porter sa réclamation auprès de l'organisme gestionnaire au niveau local ( Carsat , Cramif , ou caisses régionales de la MSA ) . Ce délai de 2 mois débute :
Cet organisme a alors un délai de 6 mois pour instruire la demande du salarié (le délai est porté à 9 mois lorsqu'un contrôle en entreprise est nécessaire). Il notifie au salarié sa décision. Si la demande est acceptée, la déclaration est modifiée. Si la demande est refusée, le salarié à 2 mois pour saisir le pôle social du tribunal judiciaire. Ce délai de 2 mois débute :
Où s'informer ?
Et aussi sur service-public.frTextes de référence
Services en ligne et formulaires
Pour en savoir plus
|
Accueil > Vie pratique > Les démarches administratives > Guide des droits et démarches
Guide des droits et démarches
Les brèves
-
Demande d’urbanisme en ligne - GUICHET UNIQUE
sur le web : Demande d’urbanisme en ligne - GUICHET UNIQUE -
Collecte du verre : précision
La collecte du verre a lieu le quatrième vendredi de chaque mois.
-
Informations
Formule complete :




