Mairie de Féchain
10, rue Louis Chantreau
59247 Féchain

Tél. : 03.27.94.53.53
Fax : 03.27.89.27.89
Mail : mairiedefechain@orange.fr

Discours de M. le Maire à l’occasion des vœux 2025

"Mesdames, messieurs
Mes chers collègues de l’équipe municipale
Chers amis

Une cérémonie de vœux est toujours un moment fort dans la vie d’une commune, cet événement permettant de rendre compte de l’action municipale de l’année écoulée.
C’est le rendez-vous de l’amitié, de la convivialité et c’est aussi un moment d’échanges avec nos administrés.
Une fois de plus, je remercie les Féchinois pour cette présence, une présence qui récompense le travail de vos élus.
C’est une récompense dans la mesure où cette cérémonie me permet de faire le bilan des actions que nous avons menées tout au long de l’année 2024 et nous n’avons pas été inactifs, loin de là.
Bienvenue à nos nouveaux habitants.
Avec le lotissement en cours, avec le béguinage, avec les transactions immobilières enregistrées en 2024, la population a forcément évolué.
Rendre compte à la population, c’est avant tout rendre compte de notre engagement et remercier celles et ceux qui nous ont fait confiance en 2020 et c’est aussi rassurer ces nouveaux féchinois.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voudrais remercier nos musiciens de l’Harmonie Fressain – Féchain qui fêteront en grande pompe cette année leur 40ème anniversaire.
Pour une commune rurale, pouvoir disposer d’une telle société, avec une telle qualité, c’est exceptionnel, soyons en fiers.
C’est grâce à eux et aux choristes de La Villanelle que l’on peut organiser chaque année une fête de la Musique de grande qualité.
Merci également aux autres représentants du monde associatif pour leur présence aujourd’hui, aux enseignants, aux artisans, commerçants, chefs d’entreprise, membres du CCAS et à tous les bénévoles qui nous aident chaque fois qu’on les sollicite.
Merci aux personnalités et élus qui se sont déplacés à Féchain en ce 12 janvier. Je ne les oublie pas :
• Bruno VANDEVILLE, Maire d’Arleux
• Thierry PREIN, Maire de Marcq en Ostrevent
• Raphaël AIX, Maire de Courchelettes
• Lucie VAILLANT, Maire de Cantin
• Eric SYLVAIN, Maire de Fressain
• Lionel BLASSEL, Maire d’Estrées
Ainsi que les représentants des communes de Hem Lenglet et Douai
Merci enfin aux membres du personnel communal présents à cette cérémonie.
Mesdames, Messieurs, l’année 2024, longue de 366 jours, s’en est allée et, pour notre planète, nous serons tous d’accord, ce fut une année très négative, voire sombre.
Avec les conflits dans la Palestine, avec la guerre en Ukraine, avec les catastrophes dues au changement climatique, en France et en Espagne notamment et récemment sur l’île de Mayotte.
Nous aurons une pensée aujourd’hui pour les Français qui vivent là-bas, notamment celles et ceux qui ont toujours connu la précarité.
Pour ce qui est de la France métropolitaine, nous sommes entrés depuis les dernières législatives dans une situation politique inextricable, situation due à la composition de l’Assemblée Nationale.
Tant que nous aurons cette composition des trois tiers dans l’hémicycle, donc sans majorité absolue, nous n’avancerons pas.
Notre beau pays va mal et nous sommes entrés dans la récession avec toutes les conséquences négatives que vont subir les français et les collectivités.
A quelle sauce serons-nous mangés demain ? A quelles restrictions s’attendre ?
Pour autant, je voudrais, pour notre commune, éviter de tomber dans la sinistrose.
Mais parlons d’abord de 2024.
Pour Féchain, 2024 restera une année riche en émotions et en satisfactions.
Oui, en satisfactions, et ceux qui n’ont de cesse de véhiculer le contraire devraient ouvrir les yeux ou arrêter de mentir.
Ce sont d’ailleurs ces mêmes personnes qui sont absentes aux différentes manifestations communales. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Oui, Féchain se porte bien, oui Féchain est en bonne santé et les événements qui ont jalonné cette dernière année en attestent.
A commencer par cette superbe inauguration de l’espace culturel Simone Veil le 18 février.
Bon nombre d’élus du Douaisis avaient fait le déplacement pour cette coupure de ruban, à commencer par le Président du Département et Président de Douaisis-Agglo, Christian POIRET et Monsieur le Sous-Préfet de DOUAI, Pierre AZZOPARDI.
Je les remercie encore pour leur présence.
Alors, aujourd’hui, après pratiquement un an d’activité, quel est le bilan de cet investissement, le plus important de ces 40 dernières années ?
Sur cette dernière année, 6146 livres ont été empruntés pour 833 lecteurs.
Nous avons enregistré l’inscription de 138 nouveaux adhérents.
Pour la médiathèque, c’est 5 expositions visitées, 6 outils d’animation utilisés, 1 escape game virtuel proposé, 1 concert live entre les livres, 1 spectacle sensoriel pour les plus petits et 15 accueils de groupes.
C’est encore des ateliers ponctuels (musique, cuisine, tricot, soirée pyjama) et des journées dédiées aux jeux de société dont 10 tournois de jeux vidéo et 1 séance heure de conte avec dédicace.
Ces actions ont permis d’accueillir 580 enfants et 70 adultes.
Oui, un bilan qui a largement dépassé tous nos pronostics et qui contrarie certainement les élus de l’opposition qui ne cessent de répéter depuis 4 ans que cet investissement n’était pas indispensable à notre collectivité.
Notre espace culturel n’est pas qu’une simple bibliothèque, c’est avant tout un lieu de rencontres, un lieu de convivialité, un lieu d’échanges et de partage.
A noter que notre médiathèque est devenue officiellement Bibliothèque relais Premières Pages, ceci dans la mesure où elle répond aux 4 critères définis par la Médiathèque départementale.
• Elle dispose d’un espace dédié et des services pour accueillir les tout-petits
• Elle dispose de collections adaptées et un fonds parentalité
• Elle a un personnel formé à l’accueil et à la médiation envers les tout-petits
• Et enfin, Elle organise des rencontres régulières pour les tout-petits et leurs familles et le développement des partenariats avec les structures petite enfance.
C’est donc une formidable réussite et je ne remercierai jamais assez nos bénévoles qui animent ce beau bâtiment que nous avons bien financé.
Encore une contrariété pour nos détracteurs…
Ainsi, après avoir payé le solde des travaux cette dernière année, 419 039 euros exactement, après avoir déduit les subventions, l’emprunt au taux intéressant de 0,86% et le FCTVA, après avoir ajouté les intérêts du crédit relais, on constate que, finalement, il ne reste en autofinancement qu’une somme avoisinant les 80 000 euros, le quart de l’excédent de fonctionnement d’une seule année.
J’ajoute à cela que le crédit relais de 600 000 euros a été entièrement remboursé et que l’emprunt de 350 000 euros contracté en 2010 a été soldé en avril.
Nous n’avons plus qu’un seul prêt en cours et le capital restant dû au 1er février est précisément de 872 473 euros, ce qui nous donne une capacité de désendettement qui n’excède pas 3 ans.
Nous sommes donc loin des 1,6 millions annoncés sur les réseaux sociaux par nos opposants dont le but premier, par le biais du mensonge, est de faire peur à la population.
Moi, je vous le dis : Tout va bien.
De plus, cette bonne santé nous a permis d’investir pour d’autres travaux ou achats à hauteur précisément de 138 745 euros.
Pour les dépenses les plus significatives, nous avons, par exemple, procédé à la réfection de la toiture de La Poste pour 21 806 euros.
Nous avons créé une nouvelle allée au cimetière pour 21 524 euros.
Nous avons refait les peintures des couloirs de l’école élémentaire pour 12 516 euros.
Nous avons modifié l’entrée de cette même école pour 7 699 euros.
Et encore pour cette école, nous avons changé un écran numérique (3 708 euros)
Ce qui fait une dépense de 23 923 euros pour notre école élémentaire.
Pour ce qui est de la réfection d’une partie de la toiture (nous avons un devis à hauteur de 38 000 euros) ce sera une dépense 2025, si ma proposition de budget est adoptée évidemment.
On y ajoutera la réfection des peintures des classes à hauteur de 13 594 euros, l’achat d’un second écran numérique et ainsi, pour cet établissement scolaire, nous aurons dépensé près de 80 000 euros ces deux dernières années.
De plus, concernant l’école maternelle, et dans le cadre de notre contrat pluriannuel avec DALKIA, la chaudière devrait être remplacée cet hiver (20 835 HT).
C’est la réponse que je fais à celles et ceux qui affirment qu’on ne fait pas grand-chose pour nos écoles.
On agit pendant que les autres parlent, s’agitent et crachent leur venin sur les réseaux sociaux.
Et, cerise sur le gâteau, nous terminons l’année avec un excédent de fonctionnement de l’ordre de 320 000 euros.
C’est une amélioration de 50 000 euros.
Avec un endettement faible (les intérêts de la dette représenteront cette année moins de 0,60 % des dépenses de fonctionnement) avec un taux de taxe foncière plus que raisonnable (il est inférieur à ce qu’il était en 1995, il y a 30 ans), avec une épargne nette qui s’est améliorée de plus de 100 000 euros cette dernière année, alors oui, on peut affirmer que notre commune se porte très bien.
Pour autant, il faudra être prudent lors de l’élaboration du budget communal, pour cette année 2025 et les quelques années suivantes dans la mesure où, évidemment, les collectivités seront mises à la diète alors qu’elles ne sont pas responsables de la dette nationale au montant exponentiel de 3 300 milliards d’euros.
Alors, bien sûr, personnellement, je ne suis concerné que par 2025, ensuite c’est une autre équipe qui verra.
Si celle-ci est issue du groupe majoritaire du conseil municipal, on peut se montrer confiant.
J’en profite pour remercier ici les 15 élus de ce groupe qui me font confiance depuis près de 5 ans.
Le groupe est bien soudé et j’en veux pour preuve les votes enregistrés lors des délibérations.
Chez nous, à Féchain, on ne sort pas le 49 -3, c’est plutôt le 16-3.
16 POUR et 3 CONTRE, un grand classique lors des séances du conseil municipal.
C’est dommage mais pour autant, cette obstruction répétitive ne nous empêche pas d’avancer et c’est là l’essentiel.
2024, ce fut aussi une autre inauguration, celle de la seconde tranche du béguinage, un béguinage qui compte désormais 34 logements avec une salle de convivialité agrandie et une batterie de garages.
34 logements de qualité qui donnent entière satisfaction à leurs occupants.
Il est à souligner que nous n’avons pas eu de mal à trouver preneurs pour les 19 logements de cette seconde tranche, Féchain étant un village réputé pour le bien vieillir, ceci dans la mesure où l’attractivité est toujours bien présente, l’offre médicale et la présence de commerces en attestent.
19 logements supplémentaires au béguinage, 16 permis de construire déposés pour la première tranche du lotissement de 5ha, 9 locatifs qui seront attribués au printemps prochain dans cette nouvelle zone urbaine prévue pour 80 nouvelles habitations, alors oui, nous avons fait le maximum pour freiner la baisse démographique.
J’ajoute que, d’une part, nous ne sommes pas responsables de la baisse de la natalité et que, d’autre part, nous avons utilisé avec ce lotissement de 5 ha intégralement notre compte foncier jusqu’à 2030.
A surveiller : le Bureau de Poste sachant que ceux de Cantin et Monchecourt sont concernés par une fermeture.
Féchain reste encore attractif avec la présence de ses associations, associations qui donnent de la vie à notre commune.
Je note par exemple la manifestation organisée le 22 septembre et consacrée au 80ème anniversaire de la Libération de Féchain.
Il est vrai que notre association d’anciens combattants est restée vivace malgré la disparition de Michel LOCQUET, qui fut son président de nombreuses années.
Nous aurons une pensée pour lui aujourd’hui ; Michel était aussi un conseiller municipal d’une loyauté sans faille, une belle personne.
Merci aux membres du 2 CV Club de la Sensée pour leur traditionnelle exposition de véhicules anciens au Stade Samuel Flamenbaum.
Un grand merci aux bénévoles de l’Atelier des Passionnés du Modélisme qui, lors du week-end du 2 et 3 novembre, ont organisé une superbe exposition qui a ravi petits et grands ; un millier de passionnés ont fréquenté cette exposition où s’étaient réunis 97 exposants.
Merci aussi à l’entreprise TLM basée rue Jules Domise pour son exposition de véhicules d’exception ce 15 décembre.
Des centaines de voitures dont des Ferrari, Lotus, Porsche, Maserati, Lamborghini, Mac Laren ont sillonné, sans excès, les rues de notre village. Très bonne initiative !
Merci à nos nombreuses associations sportives qui occupent tout au long de l’année petits et grands.
Merci pour leurs excellents résultats lors des compétitions.
Elles sont de superbes ambassadrices de notre village.
Merci aux membres de l’association « Féchain en fête » dont la plupart sont des personnes désintéressées.
Depuis 2022 ils s’évertuent à offrir un petit PLUS aux Féchinois par le biais d’actions nouvelles.
Certes, le succès n’est pas toujours au rendez-vous mais pour autant ils méritent nos encouragements.
Qu’ils sachent et qu’ils comprennent que la municipalité n’est pas un adversaire mais un partenaire.
Je le dis pour la minorité qui persévère à ne pas vouloir le comprendre.
C’est dommage dans la mesure où nous avons tous intérêt à travailler ensemble.
La preuve, c’est encore en 2024 les festivités de la brocante qui ont été une véritable réussite.
Un grand merci également aux élus majoritaires pour leur implication dans les actions dédiées à de nobles causes, je veux parler bien-sûr du Téléthon et d’Octobre rose.
Merci aux généreux Féchinois qui nous ont permis, par exemple, de récolter 2187 euros pour le Téléthon. Mieux qu’en 2023.
Merci aux associations qui se sont mobilisées pour ces événements et elles sont nombreuses.
Merci à mes deux adjointes pour l’organisation du spectacle de la fête des mères.
Notre salle des Fêtes fait le plein chaque année à cette occasion.
Il est vrai que M’Danser est une association qui attire beaucoup, n’est-ce pas Mme la Présidente ?
Merci encore à tous les élus et membres du CCAS qui s’impliquent dans la confection et distribution du colis aux aînés. Un très beau colis.
Plus de 280 colis en 2024 pour les personnes ayant atteint 70 printemps, ce qui signifie, qu’à Féchain, une personne sur six a plus de 70 ans.
C’est une statistique intéressante qui nous fait constater que, dans notre village, on vieillit plutôt bien.
Les mauvaises langues auront évidemment une autre appréciation de cette statistique en soulignant que notre commune est vieillissante ; non elle est accueillante et on y vieillit bien.
C’est tout le contraire.
Et pour clôturer le chapitre 2024, le budget participatif, mis en place pour la seconde année, a permis de créer une école de guitare par l’achat de matériel à hauteur de 5 000 euros.
Merci à Dominique HOCHART qui anime cet atelier qui connaît une forte fréquentation.
Voilà une commune bien vivante.
Nous voici donc en 2025.
C’est pour moi une année particulière, particulière puisque je fêterai mes 30 ans de premier magistrat en juin prochain.
Particulière parce qu’elle est la dernière avant de grandes vacances dans un an et deux mois.
Particulière dans la mesure où je ferai voter dans deux mois mon trentième et dernier budget, un budget que je souhaiterai prudent en attendant de voir à quelle cure d’austérité nous serons confrontés.
Et pourtant, et j’insiste là-dessus, ce ne sont pas les collectivités locales qui sont responsables du déficit abyssal de la France.
Les collectivités locales, ce sont les 34 935 communes bien sûr, mais aussi les communautés d’agglomération, les Départements, les Régions ; ce sont des partenaires qui nous aident régulièrement dans nos investissements.
Et si ceux-ci réduisent leurs aides, les investissements communaux seront évidemment mis au placard en attendant des jours meilleurs.
Ce qui me fait dire qu’à Féchain on peut aborder l’année 2025 avec optimisme : c’est parce que nous démarrons l’année avec une situation financière au beau fixe.
En effet, les chiffres issus du compte administratif 2024 nous indiquent un accroissement de notre excédent de fonctionnement de l’ordre de 50 000 euros par rapport à 2023 (74 000 euros de plus en recettes et 24 000 de plus en dépenses)
Et comme notre budget investissement est également excédentaire, c’est finalement plus de 600 000 euros qui seront injectés dans notre budget primitif.
Encore une contrariété pour nos adversaires…
Cette belle situation nous la devons aussi et en partie à Douaisis-Agglo.
En effet, nous avons la chance d’être l’une des 35 communes membres d’une communauté d’agglomération qui aide énormément les petites communes.
Ainsi, nous avons pu bénéficier en 2024, dans nos recettes de fonctionnement, de fonds de concours à hauteur de 100 000 euros.
Ces fonds de concours augmenteront encore de 20 000 euros cette année.
A cela s’ajoute des subventions d’investissement, le FCIS (Fonds Commun d’Investissement Solidaire) : une enveloppe de 180 000 euros sur 3 ans.
Alors, un grand merci à notre communauté d’agglomération.
Ajoutons à cela que nous procédons cette année à une belle soustraction sur les intérêts d’emprunts.
En 2024, c’était une dépense de 32 774 euros, cette année ce sera 7 352 euros, soit une économie de 25 422 euros.
En capital, nous rembourserons 22 298 euros de moins.
De bons signaux avant l’élaboration de notre budget 2025 mais pour autant, je le répète, L’Etat veut réaliser des économies sur le dos des collectivités.
Nous voterons donc dans la prudence un budget raisonnable et raisonné.
Raisonnable ne veut pas dire vide.
D’une part, un mandat c’est 6 ans, et nous avons un programme en cours et, d’autre part, je ne comprends pas pourquoi il faudrait accéder à la demande de l’opposition et différer les investissements projetés.
Alors, bien sûr, concernant le restaurant scolaire, nous savons tous qu’il faudra patienter avant de voir son élévation et ce n’est pas moi qui vais appuyer sur le bouton.
Parce que l’épargne que nous aurons cette année pour cette opération ne sera pas suffisante (500 000 euros minimum tout de même) mais aussi parce que ce projet doit impérativement bénéficier de subventions.
Et sur ce point-là, conjoncture oblige, je le répète, c’est la grande incertitude.
Pour autant, je souhaiterais qu’on puisse cette année procéder à la démolition des vieux bâtiments situés au droit de l’école, bâtiments insalubres, moches et devenus dangereux de par leur dégradation.
C’est avant tout une question de sécurité.
Problème, c’est que Les Architectes des Bâtiments de France exigent que le permis de construire de la cantine soit déposé en même temps que le permis de démolir.
C’est INCONTOURNABLE !
Nous procéderons donc cette année au dépôt de ces deux permis en espérant que nous pourrons démolir pendant les vacances scolaires.
La démolition de ces vieux bâtiments sera l’investissement principal de ce budget investissement 2025, un investissement issu d’un programme validé par deux électeurs sur trois lors des dernières élections municipales, certains ont tendance à l’oublier.
A cela vient s’ajouter la réfection de la toiture de cette salle des fêtes avec la pose de trappes de désenfumage, la réfection d’une partie de la toiture de l’école élémentaire, des travaux de peinture dans les classes de cette même école, le remplacement des toitures des 14 garages que nous louons rue Lucien Dupas ainsi que l’installation de caméras lecture de plaque aux entrées principales de la commune, au cimetière et à la mairie.
Voilà pour les investissements principaux d’un budget investissement qui ne sera pas inférieur au million d’euros.
L’important, je le martèle, c’est de maintenir, voire de faire grossir, notre cagnotte pour le restaurant scolaire.
Et tout ça sans toucher au taux de taxe foncière.
C’est le projet des 15 élus du groupe majoritaire qui m’accompagnent depuis 4 ans.
A ce sujet, je me suis attardé sur leur longévité au sein du conseil municipal et il s’avère que les élus majoritaires totalisent 54 mandats et nous sommes 6 à avoir démarré ensemble en 1995.
A ceux qui disent que l’équipe est vieillissante, moi je leur réponds que l’expérience est là et la fidélité aussi.
Il faudra aussi que l’on ait une réflexion sur le devenir de l’immeuble que nous venons de récupérer, immeuble situé entre la mairie et La Poste et que la commune avait acquis en viager en 1988, il y a 37 ans.
Encore une année chargée, encore une année bien vivante.
Mesdames Messieurs, cette cérémonie est avant tout une cérémonie de vœux.
Aussi, je souhaite une excellente année à mes collègues et amis du conseil municipal dont la plupart sont de vrais bénévoles, on a souvent tendance à l’oublier.
Je leur souhaite une excellente santé comme je souhaite une excellente santé à nos collaborateurs, membres du personnel administratif, des services techniques ou d’entretien.
Parce que c’est aussi, grâce à eux, que notre commune se porte bien.
Bonne année à tous les membres du CCAS qui travaillent dans la discrétion.
Bonne année à nos enseignantes.
Bonne année à tous les bénévoles du monde associatif qui rendent notre commune vivante et attrayante.
Bonne année à tous nos commerçants, artisans, agriculteurs, médecins et autres professionnels de la santé. Nous avons besoin d’eux.
Bonne santé à nos résidents de la Résidence des Chênes et de La Rose des Vents.
Bonne année à tous mes collègues élus de Douaisis-Agglo et à notre président Christian POIRET.
Et surtout bonne année à toutes celles et tous ceux qui se sont déplacés à notre cérémonie de vœux.
Je conclurai mon propos en vous citant les vœux de Michel FOURNIER, Président de L’Association des Maires Ruraux de France depuis de nombreuses années, Michel Fournier étant maire d’une commune rurale des Vosges.
Avec une certaine pointe d’ironie, il dit ceci :
« Tous mes vœux aux futures motions de censures « chamboule-tout » des fêtes foraines.
Tous mes vœux à tous les parlementaires ambitieux et irresponsables, celles et ceux qui ne pensent qu’à leur ego !
Tous mes vœux à tous ceux qui ne rêvent que de chaos, de désordre et de dissolution à répétition.
Tous mes vœux aux futurs candidats à la présidentielle, déjà dans les starting-blocks ou déjà en course.
Tous mes vœux à tous ceux qui sont en admiration devant les Poutine, Kim Jon-un, Xi Jinping et consorts. Ils vous souhaitent la bienvenue…chez eux !
Tous mes vœux à tous ceux qui écorchent la planète et refusent tout acte à des fins écologiques.
Tous mes vœux à tous ceux pour qui l’argent est le seul pouvoir et la seule valeur.
Tous mes vœux à tous ceux qui ne parlent que de leurs droits et jamais de leurs devoirs.
Tous mes vœux aux éternels envieux qui crèvent de jalousie.
Tous mes vœux à tous ceux qui détestent « l’autre ».
Bref, tous mes vœux à celles et ceux qui se reconnaîtront dans ces quelques lignes et qui en seront scandalisés.
Pour tous les autres, je n’ai que du respect, de la tolérance et de l’amour.
Je leur dis que le combat contre la médiocrité n’est pas perdu.
Car vous êtes les plus nombreux et vous méritez les meilleures choses pour cette nouvelle année.
Par conséquent, tous mes vœux les plus sincères vous accompagnent. »
C’étaient les vœux du représentant des maires ruraux de France.
Je cautionne à 100%.
Bonne année et vive Féchain ! "

Alain WALLART, Maire de Féchain

  • Informations

Le portail des associations féchinoises

Syndicat intercommunal de la région d'Arleux